origine de Buyl

C'est l'avis de certains généalogistes que cette ancienne et noble lignée de Boíl provient des Vicomtes de Béarn, apparentés à la maison royale de France, et ils apportent à l'appui de leurs critères la similitude des armoiries de l'un et de la d'autre part, puisque le blason des vicomtes de Béarn, dès sa plus haute antiquité, comporte deux bœufs, avec des peaux de mouton posées sur un bâton, et les bœufs figurent aussi comme morceaux des armes des Boil, depuis leur établissement en Aragon et Valence. Les généalogistes susmentionnés ajoutent que les châteaux (également des pièces des armoiries de Boil) se retrouvent également sur les sceaux béarnais. D'autres auteurs font des Boíl des descendants des Fortuniones, apparentés aux rois de France, et Mosen Jaime Febrer cite Sancho Boil, seigneur de Bienne, disant qu'il descendait de Ximén Fortuny, comte d'Aragon, et qu'il portait son sang. Il ajoute que ce Sancho a servi à ses frais dans la conquête de Valence, et que le roi aragonais Jaime I l'a récompensé, augmentant son patrimoine.


Viciana, d'autre part, indique une autre origine pour le nom de famille Boil, et à l'appui de ses déclarations, elle fournit des preuves documentaires d'une valeur incontestable.


L'auteur du traité valencien susmentionné dit que les furoncles descendent du chevalier García Aznares, qui s'est retiré dans les montagnes des Pyrénées dans les années 712, fuyant les Maures qui avaient envahi l'Espagne, et a établi son siège dans la vallée de Gallán, dans laquelle "les lieux d'Urrials, Ripa, Lecina, Gavardilla et d'autres ruinés par les guerres et le banditisme" ont été localisés, en prenant le château de l'église de San Ciprián comme son propre site.


Très proche de ce site se dressait le château de Boil ou Buil, situé au sommet d'une colline, au pied de laquelle se trouve la ville de Santa María de Buil, un château qui à l'époque était aux mains des Les Maures, servant de base à leurs incursions dans cette région, ont été contrecarrés par les sorties effectuées par les personnes du susmentionné García Aznares et des autres réfugiés chrétiens à San Juan de la Peña, dans la partie de Sobrarbe.


Après quelques années -ajoute Viciana- entre trêves et guerres, un descendant du susmentionné García Aznares, seigneur de Gallán, également appelé García Aznares, a réussi à prendre le château de Boil en Aragón aux Maures, et l'a remis à eux au roi de Sobrarbe. Il donna possession du château à son conquérant, le second García Aznares, qui commença alors à s'appeler García Aznares de Boil ou Buil, nom de famille qu'il passa à ses successeurs, se perpétuant dans les différentes branches de sa descendance. Il fit un testament en 1143.


Il a été succédé, de père en fils, par Felipe Boil et García Boil, seigneurs du château de Boil. Ses fils, Benito Boil et Pedro Boil, ont participé à la conquête de Valence, où ils ont reçu des terres. Pedro Boil a été à l'origine de la branche valencienne des Boil. Il a été remplacé par son fils Guerau Boil y Foces et son petit-fils Pedro de Boil y de Aragón, premier seigneur de Manises, dont et de sa femme Altadona Della Scala, fille du seigneur de Vérone, sont venus quatre lignes: Les seigneurs de la Baronnie de Manises , qui depuis le XIVe siècle s'appelait Boil de La Scala et d'où sont issus les Lladró de Boi, éteints au XVIIIe siècle, lorsqu'ils sont tombés aux mains des Maldonados, comtes de Villagonzalo; ceux de Mislata, éteints en 1361 ; ceux de Bétera et Boil, une lignée qui a ensuite recueilli l'héritage de celle de Borriol et s'est éteinte en 1778, qui est passée aux Marimón, marquis de Cerdanyola; et ceux de la baronnie de Borriol, éteints en 1371.


La lignée Manises a été fondée par Felipe de Boil y de La Scala et poursuivie par leurs fils Pedro Boil y de Bellvis, batlle de Valence depuis 1356, et Felipe Boil y de Bellvis (mort en 1375). Son fils Pedro Boil y Colom, cinquième seigneur de Manises et seigneur de Picassent et Alcácer, a servi le roi Pedro dans les guerres de Sardaigne et de Castille, et a été récompensé par l'octroi de la juridiction pénale sur les Sarrasins de Picassent (1385). Il participa aux guerres valenciennes, aux côtés de Jaime de Aragón, évêque de Valence, vers 1373. Il eut deux fils, Jofre de Boil y Codinats, qui fut cardinal, et Felipe de Boil y Codinats, chevalier errant. dans sa jeunesse, qu'il a combattu à Ceuta contre Lope Alonso de Montemollín, de Castille (1415). Lui et ses successeurs ont cherché à augmenter la fabrication de poterie de Manises. Le dernier baron de la lignée, Vicente Boil de La Sacala (décédé en 1671), fut créé marquis de La Scala.


La lignée de Mislata a commencé avec Juan Boil de La Scala, qui a prêté de l'argent à l'infant Alfonso pour l'expédition en Sardaigne. Il semble que lorsqu'il devint veuf, il reçut l'ordination sacrée et fut chanoine. Il a été remplacé par son fils Pedro Boil (mort en 1361), qui n'a pas eu de succession masculine, et sa branche s'est éteinte.


La ligne Béteraet de Boil, il a commencé avec Ramón Boil de La Scala, conseiller du roi Alfonso et trésorier du roi Pedro (1339-40) ; il participa à la conquête de la Sardaigne (1323-24) et à la campagne du Roussillon (1343) contre Jaime III de Majorque ; Il fut ambassadeur à Grenade en 1335 pour signer la paix. La maison a grandi avec son fils Pedro de Boil y Castellar. Ses fils étaient Berenguer de Boil y Dies et Pedro de Boil y Dies, qui fut envoyé par l'infant Martín au secours de Juan de Castilla contre le Portugal (1381), et mourut avant son père. Il a été remplacé par son frère Ramón de Boil y Montagut, vice-roi de Naples. A sa mort sans progéniture mâle, la baronnie de Bétera passa aux descendants de sa fille naturelle Violante Boil, qui s'appelaient Vives de Boil ; ceux de Boil et Borriol sont passés à son cousin germain Felipe de Boil y Soler, en raison du fait que les biens étaient liés au nom de famille Boil. Il fut remplacé par son fils Ramón Boil y de Vilanova, qui accompagna le cardinal Roderic de Borja en Italie et mourut dans le naufrage de son navire à Pise (1473). Son fils Juan Ángel Boil y Valeriola a changé son nom de famille en Boil de Arenós afin de recevoir l'héritage de sa cousine Aldonza de Arenós. Son petit-fils, Juan Boil de Arenós y Martí, (mort en 1609), récupéra par les armes la baronnie de Boil, occupée par un chevalier aragonais. Capitaine d'un troisième, il participa à la lutte contre la révolte des Maures à Grenade. Son petit-fils, Pedro Boil de Arenós y Mercader, fut créé marquis de Boil en 1630.


La lignée des seigneurs de la baronnie de Borriol a commencé avec Berenguer Boil et La Scala. Il fut remplacé par son fils Juan Boil (décédé après 1361). A la mort de son fils, Berenguer Boil y de Boixadors (décédé avant 1368), le château de Borriol passa à la couronne, malgré le fait qu'il eut des descendants (les Boil de Boixadors), et fut cédé à Pedro Boil de Castellar.


En Aragón, les Buils avaient une maison solaire, à Castejón de Monegros, Liesa, Alquézar (en 1627, Antón Buil, natif et résident d'Alquézar, fils de Miguel et María Nasarre, réalisa l'exécution de son enfance, ses armoiries sont toujours conservées sur la façade de la Casa Gerón de Alquézar), et Colungo (ses armoiries se trouvent sur la façade de la Casa Buil, à Colungo et appartiennent à la famille Buil. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Cosme Buil résidait à Colungo). Le nom de famille est répandu dans tout l'ancien royaume de Sobrarbe, rappelons que Santa María de Buil était au cœur de ce royaume.


Pedro de Boil y de Aragón (? - Sardaigne 1323) Chevalier. Seigneur de Manises Conseiller, trésorier (1302-06) et enseignant rationnel (1306-20) du roi Jacques II. Fils de Guerao de Boil et Sancha de Aragón. Il remplit diverses ambassades en 1308 et 1318 à Naples. J'accompagne l'infant Alfonso dans la conquête de la Sardaigne, où il mourut. Il ordonna la construction de la salle capitulaire du couvent de Santo Domingo à Valence.


Felipe Boil et La Scala (Valence ? - Majorque 1348). Gentleman. Deuxième seigneur de Manises, conseiller et enseignant rationnel (1320-1330) de Jacques II et d'Alphonse le Bénin. Fils de Pedro Boil et d'Aragon. Il participa à la conquête de la Sardaigne (1323), dont il fut réformateur avec Bernardo de Boixadors en 1326. Il fut gouverneur de Perpignan en 1344, et réformateur de Majorque à partir de 1345, où il organisa la répression contre les fidèles à Jacques III. Le roi Jaime lui accorda la juridiction de Manises (1329).


Pedro de Boil y Castellar (Valence ? - ? 1392). Noble. Seigneur de Boil de Bétera, Xirivella, Massanassa, Massamagrell et Borriol; nommé dans la chronique du roi Pedro le chevalier hors pair pour sa conduite en Sardaigne, où il avait accompagné le monarque en 1354. Le roi Pedro le récompensa de la place de Putifigari (Sardaigne) et de l'ébullition en Aragon, avec le titre de baronnie ( 1364), et a également accordé la juridiction sur Alfafar, Benetuser, Paiporta et Ravissanxo ; En tant que capitaine général de Valence, il a défendu la capitale contre les troupes de Pedro el Cruel pendant la guerre de Castille.


Berenguer de Boil y Dies (Valence ? - ? d 1437). Gentleman. Fils de Pedro Boil de Castellar. Il fut au service de Benoît XIII, au moins depuis 1401, comme écuyer honoraire et capitaine de la tour du pont d'Avignon, qu'il défendit jusqu'au retrait des troupes de Benoît XIII en 1411.


Ramón de Boil y Dies (Valence ? - Valence 1407). Noble, seigneur des baronnies de Boil et Bétera et gouverneur de Valence (1393-1407). Fils de Pedro Boil et Castellar. Son tombeau, un ancien spécimen gothique de la salle capitulaire du couvent de Santo Domingo à Valence, est conservé au Musée Archéologique National de Madrid.


Ramón de Boil y Montagut (Valence ? - Naples 1458). Noble, seigneur des baronnies de Bétera et Boil, vice-roi de Naples (1433), etd'Abruç (depuis 1443). Il était issu d'un jeune camerlengo du roi Alphonse le Magnanime. Il participa à une expédition contre Hiniesta et Cañete pendant la guerre contre la Castille (1430), il accompagna le roi dans l'expédition contre Naples en 1433. Il fut enterré dans le double sépulcre de son père Ramón Boil y Dies, au couvent de Santo Domingo de Valencia, tombeau conservé au musée de Valencia.


Jofre de Boil y de Codinats (Valence ? -Avinón, Provence 1400). Prélat. Fils de Pedro Boil y Colom, seigneur de Manises. Il fut créé cardinal (1397) par le pape Benoît XIII, il fut procureur du roi d'Aragon à la curie.


Bernard de Boil (Tarazona 1445 - Cuixá, Conflent 1505/1507). Diplomatique et ecclésiastique. De famille noble aragonaise, il fut secrétaire de Fernando II d'Aragon, embrassa la vie ermitique à Montserrat (1480-81) et devint supérieur des ermites (1482) ; il leur traduisit du latin en aragonais le traité De religione (1489). Envoyé par Ferdinand II à la cour de France pour gérer la restitution des comtés de Roussillon et de Cerdagne.


Carlos de Boil (Valence 1577 - 1617). Poète et comédienne en espagnol. Fils de Valeriano Boil, légitimé en 1585. Seigneur de Massamagrell et La Pobla de Farnals. Il entre à La Acadèmia dels Nocturns (1592), où il adopte le nom de Recelo, et fonde La Acadèmia dels Adorants (1599). Sous le nom de Carlos Boil Vives de Canesmas, il publie la comédie Le Mari assuré (1616), précédée d'une Romance (À un diplômé qui voulait faire des comédies), dans laquelle il expose son opinion sur l'art de composer des comédies, et un éloge aux dames de Valence. Silva est l'auteur des vers et louanges de Lisandro (1600).


Francisco de Boil (Alghero, Sardaigne 1595 - Appelant Sardaigne 1673). Évêque d'Alghero (1653-1655). Mercédaire, il a enseigné la théologie à Salamanque et à Barcelone ; Il a été juge du Saint-Office et prédicateur de Felipe IV de Castille.

  1. Belgique Belgique
  2. Pays-Bas Pays-Bas
  3. France France
  4. Etats-Unis d Etats-Unis d'Amérique
  5. Afrique du Sud Afrique du Sud
  6. Espagne Espagne
  7. Cap-Vert Cap-Vert
  8. Croatie Croatie
  9. Irlande Irlande
  10. Suisse Suisse
  11. Allemagne Allemagne
  12. Russie Russie

Le nom de famille Buyl. Généalogie, origine, histoire, signification et importance

La recherche sur les origines possibles de buyl nous amène à en savoir plus sur ceux qui portent ce nom de famille. L'origine, le blason ou les différents écussons héraldiques, et la bibliographie mentionnant le nom de famille buyl font partie de cette enquête passionnante. Nous pouvons essayer de suivre la généalogie du nom de famille buyl, et en plus des lieux d'origine de buyl, découvrir où l'on peut actuellement trouver des personnes portant le nom de famille buyl.

Le nom de famille Buyl dans le monde

Il est fort probable que buyl ait franchi les frontières de son lieu d'origine pour s'implanter, dans une plus ou moins grande mesure, dans d'autres parties du monde. Avec toutes les informations dont nous disposons aujourd'hui, on peut dire que les pays où buyl est le plus abondant sont les suivants. La liste des pays où la présence de personnes portant le nom de famille buyl est la plus importante nous offre une perspective sur l'histoire du nom de famille, au-delà de ses origines, en nous concentrant sur ses migrations. La mobilité des personnes portant le nom de famille buyl a fait que celui-ci est présent dans différents pays, comme vous pouvez le constater.

Histoire de Buyl

Les exploits, la façon de vivre, les lieux où ils vivaient, les relations familiales qu'ils avaient, les métiers qu'exerçaient ceux qui furent les premiers à porter le nom de famille buyl se retrouvent à chaque regard en arrière dans l'histoire de cette lignée. Pour ceux comme vous, intéressés par l'histoire cachée derrière le nom de famille buyl, il est essentiel de trouver toutes sortes d'informations, directes ou tangentes, qui aident à élaborer un récit solide sur le développement de la naissance et de l'expansion de buyl. L'histoire, l'héraldique, les blasons et la possible noblesse du nom de famille buyl se trouvent éparpillés dans des documents disséminés dans diverses régions et époques historiques, il est donc nécessaire de reconstruire un puzzle complexe pour approcher les faits d'une perspective réaliste.

Il est courant que les amateurs de généalogie et de noms de famille nous fournissent des informations d'une valeur particulière, de sorte que les données que nous offrons sur les origines de buyl pourraient être modifiées. Nous maintenons notre site web à jour grâce à nos propres recherches et aussi grâce aux contributions de personnes comme vous, après vérification ; donc si vous disposez d'informations concernant buyl et que vous nous les envoyez, nous les mettrons à jour sur ce site web. Veuillez noter que si vous êtes en mesure de fournir plus de données sur le nom de famille buyl ou sur tout autre nom de famille et son origine, nous apprécierions votre collaboration avec nous en nous envoyant des informations sur l'origine de buyl.

Personnages illustres nommés Buyl

Nous supposons qu'il y a eu des contributions significatives à l'humanité faites par des individus portant le nom de famille buyl, bien que toutes n'aient pas été documentées jusqu'à nos jours. Malheureusement, toutes les contributions des personnes portant le nom de famille buyl n'ont pas été enregistrées par les chroniqueurs de l'époque. Un nom de famille comme buyl peut relier une personne à une lignée illustre et à un blason distingué. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce sont les individus qui, par leur vie et leurs actions, apportent la renommée et la reconnaissance à leurs noms de famille. Nous souhaitons mettre en lumière dans cette section les individus portant le nom de famille buyl qui, pour diverses raisons, ont laissé leur marque dans le cours de l'histoire.

Le nom de famille Buyl et ses sources bibliographiques

La bibliographie recueille des informations liées au nom de famille buyl, ce qui nous permet d'en savoir plus sur sa signification. L'origine, l'histoire, le blason ou les différents blasons, et l'héraldique de buyl sont recueillis dans une grande diversité de sources et de documents qu'il est nécessaire de connaître pour une meilleure compilation. Nous considérons qu'il est très recommandable de se référer aux sources suivantes si vous souhaitez effectuer une recherche sur le nom de famille buyl, ainsi que sur de nombreux autres noms de famille.

SOURCES

Ces sources sont indispensables pour commencer à comprendre buyl, et en même temps, les noms de famille en général.

  1. Beyl
  2. Boyl
  3. Buel
  4. Buhl
  5. Buil
  6. Bul
  7. Bull
  8. Buol
  9. Byl
  10. Buyle
  11. Baal
  12. Bael
  13. Bahl
  14. Bail
  15. Bal
  16. Ball
  17. Baul
  18. Bayal
  19. Bayle
  20. Baylo
  21. Bayly
  22. Bayol
  23. Beal
  24. Beel
  25. Behl
  26. Beil
  27. Bel
  28. Bell
  29. Beuil
  30. Beul
  31. Beyel
  32. Beyle
  33. Bial
  34. Biel
  35. Bihl
  36. Bil
  37. Bill
  38. Bly
  39. Blye
  40. Boal
  41. Boel
  42. Bohl
  43. Boil
  44. Bol
  45. Boll
  46. Bool
  47. Boul
  48. Boull
  49. Boyle
  50. Boyll