origine de Cardona

Originaire de France. Lignée noble et ancienne, issue de la famille royale de France à l'époque de l'empereur Charlemagne. Son patronyme véritable et primitif était celui de Folch, qui fut plus tard joint à celui de Cardona, après avoir reçu, par grâce royale, la seigneurie de la ville de ce nom en Catalogne. Depuis lors, ils s'appellent Folch de Cardona.


Ramón ou Raimundo-Folc, premier de ce nom (fils selon certains de Folc, comte d'Anjou, et de son épouse Doña Argencia, sœur de l'empereur Charlemagne), se rendit en Catalogne pour participer à la lutte contre les Maures, et il s'est tellement distingué que ledit empereur lui a accordé le titre de vicomte de Cardona. Plus tard, ils ont reçu les titres de comtes et de ducs de Cardona.


La baronnie de Bellpuig, qui au fil du temps est venue à la maison de Cardona, a des origines si lointaines dans l'histoire de la Catalogne, qu'elle porte la date 1139 dans le Guide Officiel et existait déjà bien avant. Le premier baron de Bellpuig aurait été Gombaldo de Anglesola, qui obtint des comtes de Barcelone tout le territoire de la mer à la rivière Corp et le territoire entre Tárrega et Mollerusa, villes du district judiciaire de Cervera (Lleida). < /p>

Messieurs, et plus tard marquis de Guadalest, amiraux d'Aragon : cette branche avait son siège principal à Valence, vient de Hugo de Cardona, troisième du nom et onzième baron de Bellpuig, qui avait, de sa femme, Francisca de Pinós , outre le fils aîné Ramón de Cardona, douzième baron de Bellpuig, un autre, nommé Juan de Cardona, qui était seigneur de Guadalest, une ville de la province d'Alicante, épousa Doña María Fajardo.


Dans la ville de Mahón (Minorque), vivait une lignée très distinguée de cette famille, dont était Miguel de Cardona, originaire de Mahón, époux de Doña Margarita Pons de Malbuger et parents de Gabriel de Cardona, originaire de Mahón , qui a épousé Mme Clara Marot, originaire de Ciudadela, et ils ont procréé Miguel de Cardona y Marot, originaire de Mahón, maître de terrain, châtelain du château de Benasque, ville du district judiciaire de Boltaña (Huesca), et chevalier de l'Ordre de Santiago, dans lequel il entra le 2 avril 1650. Il avait épousé Doña Isabel Juana de Rentería, originaire de la ville susmentionnée de Benasque, et son fils était Miguel Leonardo de Cardona y Rentería, originaire de Benasque, lieutenant général de la côte de Grenade et aussi l'habit de Santiago, daté du 14 octobre 1665.


Il y avait à Batea, une ville de Catalogne, limitrophe de l'Aragon, appartenant aujourd'hui au district judiciaire de Gandesa (Tarragone), une autre famille avec le nom de famille Cardona, d'un certain éclat déjà au XVe siècle et peut-être bien avant ; C'est qu'une rue de cette ville s'appelait Mateo Cardona en 1477.


En Catalogne, il y avait des maisons solaires à Vich (Barcelone), ses propriétaires Abraham de Cardona, Bonhom Cardona, Jaume de Cardona, Ramón de Cardona et Vidal de Cardona, documentés en 1266-1278, et à Manresa (Barcelone), son propriétaire Rafael Cardona ; à Montmaneu et La Panadella (Barcelone), ses propriétaires Joan Cardona et Jaume Cardona ; à Vilanova de Meyá, son propriétaire Pere Cardona ; à Vilamur, son propriétaire Joan Cardona ; à Montmagastre, son propriétaire Antoni Cardona de Ayna ; à Agramunt, ses propriétaires Nofre Cardona et Salvador Cardona ; à Collfret, son propriétaire Miquel Cardona ; dans la ville de Lleida, son propriétaire Joan Cardona ; à Tosal, son propriétaire N. Cardona ; à Villanueva de la Barca, sa propriétaire Joan Cardona ; à Pavie, son propriétaire Jaume Cardona ; à Pallerols, son propriétaire Pere Cardona ; à Las Olujas, son propriétaire Franci Cardona ; à Cervera, son propriétaire Pere Cardona ; à Sanahuja, ses propriétaires M° Pere Cardona, Pere Cardona, Jaume Cardona, Jaume Cardona et la veuve de Cardona; à Torá, sa propriétaire Mº Cardona, jeune fille militaire; à Prados (tous à Lérida), son propriétaire Joan Cardona ; à Tortosa, ses propriétaires Joan Cardona plus âgé, Joan Cardona plus jeune et le Diner Mossén Antoni Cardona, prêtre; à Batea, son propriétaire Mossén Pere Cardona ; à Vilella Alta, son propriétaire Antoni Cardona ; à Aleixar, ses propriétaires Jaume Cardona, Bernat Cardona et Jaume Cardona ; à Riudoms, son propriétaire Franci Cardona ; à Constantí, son propriétaire Miguel Cardona ; dans la ville de Tarragone, ses propriétaires Antoni Cardona et N. Cardona ; à Valls, son propriétaire Joan Cardona, et à Fontscaldes (tous à Tarragone), son propriétaire Pere Cardona, documenté dans la Fogueración catalane de 1553.


N. Cardona résidait à Solsona (Lérida) au XIIIe siècle, et Bernat de Cardona, Steve de Cardona, Steve de Cardona et Johan de Cardona résidaient à Lérida en 1344. Berenguer Cardona, Guillemó Cardona, Jacme de Cardona, Matheu de Cardona , Montserrat Cardona, Pere Cardona, Pericó de Cardona, Ramón de Cardona et Ramón de Cardona résidaient à Cervera (Lérida) en 1333.


En Aragon, il avait des maisons solaires à Peñaflor, son propriétaire Johancardona; à Fabara, son propriétaire Bartholomé Cardona ; à Saragosse, son propriétaire Alonso de Cardona ; à Daroca, ses propriétaires Pedro Cardona, Alfonso Cardona et Johan Cardona ; à Calatayud, sa propriétaire María de Cardona ; à Moros, sa propriétaire Joan Cardona ; à Aranda de Moncayo (tous à Saragosse), ses propriétaires Gil de Cardona et Miguel de Cardona ; à Calaceite, son propriétaire Jayme Cardona ; à La Ginebrosa, ses propriétaires Vertholomeo Cardona, plus âgé, et Vertholome Cardona, plus jeune ; à Monroyo, ses propriétaires Michel Cardona et Mossen Jayme Cardona ; à Cretas, sa propriétaire Joan Cardona ; dans la ville de Teruel, son propriétaire Mossén Johan Cardona ; à Valdealgorfa, son propriétaire Jayme Cardona ; à Cubla (tous à Teruel), sa propriétaire María Cardona ; à Sariñena, son propriétaire Jayme Cardona, et à Ballobar (tous deux à Huesca), son propriétaire Monserrat Cardona, documenté dans la Fogueración aragonaise de 1495, et à Ateca (Saragosse), documenté en 1606.


M. de Cardona résidait à Daroca en 1230. Bartomeu Cardona, de Bages (Roussillon-France), résidait à Castellón de la Plana de 1291 à 1342. N. Cardona, Andreu Cardona, Francés Cardona, Guiamó Cardona et Ramón Cardona, Notaire, de Bages, résidaient à Morelia (Castellón) en 1396. Berenguer Cardona, de Bages, résidait à Catí (Castellón) en 1396. Arnau Cardona , Bertolí Cardona, Domingo Cardona, Domingo Cardona et Guiamó Cardona résidaient à Vallibona (Castellón) en 1396. Domingo Cardona, Francés Cardona, Francés Cardona, Pere Cardona et Ramón Cardona résidaient à Castell de Cabres (Castellón) en 1396. Ramón Cardona était voisin de Cervera del Maestre (Castellón) en 1314-1330. Bernat Cardona et Guillamó Cardona résidaient à Canet lo Roig (Castellón) en 1379. Guillamó Cardona résidait à Rosell (Castellón) en 1379. Arnau de Cardona fut l'un des premiers colons de Peñíscola (Castellón) en 1248-1251. Guillamó Cardona résidait à Torreblanca (Castellón) en 1379. Lorenc Cardona, Pere Cardona et Pere Cardona, de Bages, résidaient à Almazora (Castellón) en 1379. Bernat Cardona et Jaume Cardona, de Bages, résidaient à Burriana (Castellón ) en 1481. Le Cisteller Cardona, de Bages, était résident de Villarreal de los Infantes (Castellón) en 1415. Alfonso de Carmona était résident de Liria (Valence) en 1427. Domingo Cardona et Guillén Carmona, de Bages, étaient résidents de la ville de Valence en 1306-1316. N. Cardona, A. Cardona et Jacme Cardona, de Bages, étaient résidents de Marxalenes, en 1379. Pere Cardona, de Bages, était résident de Burjasot (Valence) en 1379. Guillém Cardona et Ramón Cardona, de Bages, étaient résidents d'Alcudia de Carlet (Valence) en 1337. Guillamó Cardona, Guillamó Cardona, mineur, Pere Cardona et Ramón Cardona, de Bages, résidaient à Denia (Alicante) en 1381. Guillamó Cardona, mineur, Guillém Cardona, majeur, Guillém Cardona, Pere Cardona, Salvador Cardona et Vidal Cardona, de Bages, résidaient à Jávea (Alicante) en 1381. N. Cardona, de Bages, résidait à Onteniente (Valence) en 1343. Aymerich Cardona résidait à Penáguila (Alicante) en 1421. Guerau de Cardona, de Bages, habitait Cocentaina (Alicante) en 1290-1295. Guillém Cardona était un résident de Monforte del Cid (Alicante) en 1421. Pere Cardona, de Bages, fut l'un des premiers colons d'Orihuela (Alicante) en 1300-1314.


En 1489, ils ont obtenu une répartition dans la ville de Guadix (Grenade) pour être voisins ou colons : Luis de Cardona et Luis de Cardona.


Gabriel de Cardona y de Bertrán, Doncel de Barcelona, ​​​​Seigneur de Cabrera y de Vallbona, a été élevé au rang de Chevalier de l'Éperon d'Or de la Principauté de Catalogne par le roi Alphonse V d'Aragon et a assisté au Parlement de Barcelone en tant que tel à partir de 1431. Il était le fils d'Esperandeu de Cardona, seigneur de Cabrera et Vallbona, conseiller royal, ambassadeur auprès de Sa Majesté très chrétienne et auprès des conciles de Pise et de Constance, vice-chancelier de la Principauté de Catalogne, et de Constanza de Bertrán.


Luis de Cardona y de Bertrán, Doncel de Barcelona, ​​​​a été élevé au rang de Chevalier de l'Éperon d'Or de la Principauté de Catalogne par le roi Alphonse V d'Aragon et a assisté en tant que tel aux Cortes de Barcelone en 1446. Il était le frère des susmentionnés Gabriel de Cardona et Bertrán.


Ils sont allés en Bolivie, en Colombie, au Costa Rica, aux États-Unis, aux Philippines, au Guatemala, au Mexique, à Porto Rico, au Salvador et en Uruguay.


Juan de Cardona y Grima, originaire de Valence, a prouvé sa noblesse pour entrer dans l'Ordre de Santiago en 1531.


Ils ont prouvé leur noblesse pour entrer dans l'Ordre d'Alcántara : Cristóbal de Cardona, natif de Madrid, fils du marquis de Guadalest, en 1612 ; Felipe de Cardona, originaire de Valence, en 1665, et Francisco de Cardona, originaire de Bruxelles, marquis de Guadalest, en 1618.


Les suivants étaient chevaliers de l'Ordre de Montesa : José de Cardona y Eril, natif de Madrid, capitaine de l'infanterie et de la cavalerie,Colonel, Sergent Général de Bataille, Commandant d'Alcalá de Chisvert et Maire de San Jorge d'Alfama en 1680, Lieutenant Général de l'Ordre en 1689, en 1675; Francisco de Cardona y Margarit, originaire de Valence, receveur de la Bailia générale de Valence, en 1666 ; Pascual de Cardona y Margarit, originaire de Valence, en 1696 ; Vicente de Cardona y Milán, originaire de Valence, Marqués del Castilnovo y de Pons, du Conseil d'Aragon, en 1696 ; Felipe de Cardona y Ortega, originaire de Valence, en 1614 ; José de Cardona y Pertusa, originaire de Valence, en 1713 ; Cristóbal de Cardona y Sancho, originaire de Valence, décédé en 1664, en 1633, et Isidro Folch de Cardona y Sotomayor, originaire de Valence, maire de Guadalest, amiral d'Aragon, commandant de Vinaroz et Benicarló et capitaine général de Galice , en 1697.


Ils ont prouvé leur pureté de sang pour entrer dans l'Ordre de Montesa en tant que religieux : Gaspar Cardona y Mulet, natif de Cervera (fils de Juan Cardona y Ballester et Bárbara Mulet y Ballester et petit-fils paternel de Juan Cardona et Margarita Ballester) , en 1576, et Joaquín Cardona y Jérica, originaire de Valence (fils de Lorenzo Cardona y Balaguer et Luisa Jérica y Jimeno et petit-fils paternel de Jaime Cardona et Vicenta Balaguer), en 1606, et fut recteur d'Onda en 1614 et de Suédois en 1624, mort en 1629.


Pau de Cardona, Doncel de Tortosa (Tarragone), obtint le privilège militaire, à Barcelone, le 6 septembre 1519.


L'empereur Carlos V, pour les services que Pedro Cardona, habitant de Batea et fils d'un autre Pedro, lui avait rendus, notamment dans la bataille de Murviedro, contre les comuneros, l'a fait chevalier, ainsi que ses frères Juan et Agustín , avec privilège donné à Monzón le 18 juillet 1528. Un autre frère, nommé Jerónimo, fut anobli par la main impériale, avec privilège donné à Bologne le 24 février 1530, étendu aux descendants du vainqueur.


Ils ont prouvé leur noblesse devant la Chancellerie Royale de Grenade : Gerónimo de Cardona, habitant de Picena (Granada), en 1690 ; Juan, Mateo et Gerónimo de Cardona, originaires de Catalogne et résidents de Jubiles (Grenade), en 1694 ; Magdalena Cardona, veuve de Pedro Santiago Sánchez et mère de Francisco Pedro, José et Juan Sánchez Cárdenas, habitants de Pulianas (Grenade), en 1801 ; Pedro de Cardona, habitant de Honrubia (Cuenca), en 1569, et Rafael Cardona, originaire de Lúcar (Almería), en 1828.

  1. Colombie Colombie
  2. Guatemala Guatemala
  3. Mexique Mexique
  4. Etats-Unis d Etats-Unis d'Amérique
  5. Honduras Honduras
  6. Espagne Espagne
  7. Philippines Philippines
  8. Venezuela Venezuela
  9. El Salvador El Salvador
  10. Puerto Rico Puerto Rico
  11. Bolivie Bolivie
  12. France France

Le nom de famille Cardona. Généalogie, origine, histoire, signification et importance

Découvrir les racines historiques de cardona est profondément intéressant, car cela nous ramène aux ancêtres et aux parents qui ont établi cette lignée. L'histoire du nom de famille cardona est, comme celle de la plupart des noms de famille, un voyage complexe et fascinant vers des temps anciens dans le but de démêler l'origine de cardona. L'origine, le blason ou les différents écussons héraldiques, et la bibliographie mentionnant le nom de famille cardona font partie de cette enquête passionnante. En nous basant sur ce que nous savons sur la manière dont les noms de famille ont été créés, il est possible d'offrir une explication réaliste des origines de cardona.

Le nom de famille Cardona dans le monde

Bien que les noms de famille aient une origine spécifique à un moment et une région précise de la planète, beaucoup d'entre eux se sont répandus à travers le monde pour diverses raisons, comme c'est le cas pour le nom de famille cardona. Il est courant que des noms de famille comme cardona soient devenus connus dans des lieux très éloignés de leur pays ou région d'origine. Découvrez lesquels. La liste des pays où la présence de personnes portant le nom de famille cardona est la plus importante nous offre une perspective sur l'histoire du nom de famille, au-delà de ses origines, en nous concentrant sur ses migrations.

Histoire de Cardona

La chronique historique sur cardona se base sur une série frappante d'événements qui ont été menés par ceux qui ont porté ce nom de famille tout au long de l'histoire. Le voyage historique du nom de famille cardona peut être retracé jusqu'à ceux qui furent les premiers porteurs de cardona. Pour ceux comme vous, intéressés par l'histoire cachée derrière le nom de famille cardona, il est essentiel de trouver toutes sortes d'informations, directes ou tangentes, qui aident à élaborer un récit solide sur le développement de la naissance et de l'expansion de cardona. Dans les lignes suivantes, vous trouverez tout ce que nous avons réussi à rassembler sur le nom de famille cardona.

Nous vous suggérons, si vous souhaitez en savoir plus sur le nom de famille cardona, d'essayer de le localiser à travers les sources bibliographiques que nous proposons. Vous pouvez nous rendre visite régulièrement pour obtenir plus d'informations sur l'origine du nom de famille cardona, car nous acceptons fréquemment d'importantes contributions d'autres personnes intéressées par l'héraldique et l'histoire des noms de famille. Nous maintenons notre site web à jour grâce à nos propres recherches et aussi grâce aux contributions de personnes comme vous, après vérification ; donc si vous disposez d'informations concernant cardona et que vous nous les envoyez, nous les mettrons à jour sur ce site web.

Personnages illustres nommés Cardona

Il est plus que probable qu'il y ait eu des cardona illustres au cours de l'histoire de l'humanité. Malheureusement, il est fort probable que toutes les personnes portant le nom de cardona ayant réalisé des actes remarquables n'aient pas été incluses dans les chroniques et les archives historiques. Malheureusement, toutes les contributions des personnes portant le nom de famille cardona n'ont pas été enregistrées par les chroniqueurs de l'époque. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez portez le nom de famille cardona, vous pourriez potentiellement construire des lignées illustres grâce à vos efforts et à vos vertus.

Le nom de famille Cardona et ses sources bibliographiques

Grâce à une importante révision bibliographique, nous avons réussi à rassembler jusqu'à présent des informations sur l'héraldique, l'histoire et la généalogie de cardona. Il va de soi que la consultation de sources bibliographiques et documentaires est indispensable pour accéder aux informations sur les origines du nom de famille cardona. L'origine, l'histoire, le blason ou les différents blasons, et l'héraldique de cardona sont recueillis dans une grande diversité de sources et de documents qu'il est nécessaire de connaître pour une meilleure compilation. Accéder aux archives de la localité ou des localités où vos ancêtres sont nés et ont vécu est, bien sûr, un bon moyen de retracer les origines de cardona.

SOURCES

Ces sources sont indispensables pour commencer à comprendre cardona, et en même temps, les noms de famille en général.

  1. Cardana
  2. Cardina
  3. Cardon
  4. Cardone
  5. Cardoni
  6. Cordona
  7. Caradona
  8. Cardena
  9. Cardonas
  10. Caradonna
  11. Cardama
  12. Cardan
  13. Cardani
  14. Carden
  15. Cardenal
  16. Cardenas
  17. Cardenaz
  18. Cardeno
  19. Cardin
  20. Cardinal
  21. Cardinas
  22. Cardine
  23. Cardini
  24. Cardino
  25. Cardonel
  26. Cardoner
  27. Cardoniga
  28. Cardonne
  29. Cartina
  30. Carton
  31. Cerdon
  32. Chardon
  33. Cordina
  34. Cordon
  35. Cordone
  36. Cordoni
  37. Cardenau
  38. Cerdena
  39. Cerdana
  40. Cardeni
  41. Cartana
  42. Cardano
  43. Cardones
  44. Cartoni
  45. Carding
  46. Cardno
  47. Caradine
  48. Cardamas
  49. Cardamon
  50. Cardamone