origine de Colum

C'est un nom de famille d'origine gaélique qui est enregistré dans un nombre étonnant d'orthographes différents. Dans la mesure où il y a un correct il est généralement accepté d'être MacColum, bien que sans doute les détenteurs des orthographes MacColum, Macallam, MacCollom, MacCollom, McCollum, McColum, McColm, Colum, et beaucoup, beaucoup, d'autres, peuvent être en désaccord. L'orthographe originale était 'Mac Coluim' ou 'Mac giolla Choluim' dont tous deux ont essentiellement le même sens du 'descendant de Coluim'. Le célèbre etymologue irlandais Woulfe a affirmé que le nom dérivé de la colum signifiait la colombe, et a donné des exemples tels que Mac giolla Choluim, MacGillacolm et MacElholm, toutes les formes enregistrées avant 1550, et maintenant totalement obsolètes.

Dans la mesure où les formes modernes de noms ont une épicentre, c'est probablement le comté de Longford, bien qu'il soit généralement considéré comme un nom de famille Ulster, et comme tel a été enregistré dans le recensement de Petty de 1659. Les « noms de famille de noms » étaient assez courants en Irlande, donc le nom de famille peut dériver de la colombe, mais dans un sens transféré comme dans « un homme de paix », un prophète. Les premiers exemples de l'enregistrement du nom de famille incluent Alexander McCollum qui a épousé Alice Warren à l'église St Munchin, Limerick, le 4 mai 1760, et Catharine McCullum baptisée à Clones, comté de Monaghan, le 1er mai 1797. L'Angleterre a sa juste part d'enregistrements (et ses propres variétés) et ceux-ci incluent Sarah MacCollam baptisée à St Dunstans Church, Stepney, le 26 juin 1689, James M'Colm à St Giles Church, Cripplegate, le 16 décembre 1750, et Agnes McColm, qui a épousé Robert Sheather à St Mary le Bone, Marylebone, Londres, le 28 février 1886. Le premier nom de famille enregistré est celui de Mac Gil Colum, daté de 1179, enregistré comme le Prieur d'Ardstraw, comté de Tyrone, pendant le règne du roi Henry 11 d'Angleterre, connu sous le nom de « Le bâtisseur d'église », 1154 - 1189. Les noms de famille sont devenus nécessaires lorsque les gouvernements ont introduit la fiscalité personnelle. En Angleterre, c'était la taxe de vote. Tout au long des siècles, les noms de famille dans tous les pays ont continué à se développer souvent menant à des variantes étonnantes de l'orthographe originale.


Nom de famille Colum : Origine, généalogie, histoire et origines

Savoir l'histoire et l'origine du nom de famille Colum est quelque chose d'intéressant, car cela nous renvoie aux ancêtres et aux parents qui ont forgé cette ascendance. L'histoire de Colum est, comme celle de la plupart des noms de famille, un voyage enchevêtré et exceptionnel vers les temps passés pour connaître l'origine de Colum, ce qui nous amène à avoir plus d'informations sur ceux qui portent ce nom, quelle était son origine, ses armoiries ou ses écus héraldiques, la bibliographie dans laquelle Colum est mentionné..... Il nous est possible d'essayer de retracer sa généalogie, et outre les lieux d'origine du nom de famille Colum, nous savons où il y a la possibilité de rencontrer des personnes portant le nom de famille Colum de nos jours.

Voir la liste complète de Colum dans le monde

Colum : chronique historique

La chronique historique du nom de famille Colum réside dans une intéressante séquence d'événements qui ont été mis en vedette par les personnes qui ont porté le nom de famille Colum au cours de l'histoire, et qu'il nous est possible de parcourir jusqu'à atteindre ceux qui ont été les premiers porteurs de Colum. Leurs exploits, la façon dont ils ont vécu leur vie, les lieux qu'ils ont habités, leurs relations familiales, les métiers qu'ils ont exercés.... Tout cela est essentiel pour ceux qui, comme ceux qui lisent ces lignes, sont intéressés à avoir plus d'informations sur l'histoire, l'héraldique, les armoiries et la noblesse du nom de famille Colum. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez tout ce que nous avons compilé sur le nom de famille Colum. Cependant, au cas où vous auriez plus de données historiques à partager, nous ressentirions une grande gratitude pour votre coopération afin d'élargir les connaissances de ceux qui, comme vous, souhaitent augmenter leurs connaissances sur le nom de famille Colum.

Malheureusement, nous ne disposons pas de plus d'informations historiques concernant Colum que celles que nous avons volontiers fournies. Nous invitons ceux qui nous rendent visite sur cette page à étudier la bibliographie conseillée et à revenir fréquemment, car nous recueillons souvent des contributions pertinentes d'autres personnes intéresséesdes personnes attirées par l'histoire et l'origine des noms de famille et des lignées qui ont éventuellement des informations particulièrement utiles sur le nom de famille Colum, et que nous mettrions rapidement (avec vérification préalable) à jour sur cette page web. Aussi, si vous faites partie de ces personnes, nous vous invitons vivement à collaborer avec nous et à nous transmettre les informations sur Colum dont vous disposez, en vous remerciant par avance pour ce geste.

Certains des plus célèbres Colum

Il y a certainement eu de nombreux Colum insignifiants au cours de l'histoire , bien que pour une raison quelconque, toutes les chroniques historiques ne l'aient pas collecté ou que les données ne soient pas parvenues jusqu'à nos jours. Malheureusement, toutes les grandes contributions des hommes et des femmes qui ont porté le nom de famille Colum n'ont pas été prises en compte en leur temps par les historiens de l'époque. Bien que le nom de famille puisse rattacher une personne à une lignée reconnue et à un blason seigneurial, Dieu vit que ce sont les personnes individuelles qui, tout au long de leur vie et à la suite de certaines actions éminentes ou d'importance pour la communauté dans laquelle elles coexistaient, donnent de la notoriété à leur nom de famille et peuvent devenir à fonder des lignées distinguées. Pour cette raison, nous essayons de donner de la pertinence dans ce site web à ces personnes avec le nom de famille Colum qui, pour une raison quelconque, ont laissé leur influence dans le cours de l'histoire.

Le patronyme Colum et ses sources bibliographiques

Du fait de toutes les enquêtes que nous avons réussi à résumer jusqu'à présent, on peut être assuré que sur le nom de famille Colum il est possible de trouver des informations concernant son héraldique, son histoire et sa généalogie. Ceci, nous devons le remercier en grande partie à la bibliographie pour sa consultation. Les sources bibliographiques recueillent des informations allusives au nom de famille Colum, ce qui nous permet de découvrir quelque chose de plus sur sa signification, son origine, sa trajectoire historique, ses armoiries et son héraldique. Nous aimerions suggérer aux utilisateurs de cette page de faire usage des sources suivantes s'ils souhaitent réaliser une étude sur le nom de famille Colum, ainsi que sur de nombreux autres noms de famille :

SOURCES

Cette bibliographie est indispensable pour faire un pas en avant dans l'analyse de Colum, et des noms de famille en général.