origine de Jones

Ce nom de famille célèbre, répandu dans toutes les îles britanniques, et le nom de famille le plus populaire au Pays de Galles, un Gallois sur dix étant soi-disant, est néanmoins d'origine médiévale anglaise. Il dérive soit du prénom masculin John, soit de son équivalent féminin Joan, les deux introductions françaises normandes après l'invasion de 1066. Les deux noms sont écrits comme Jon(e) dans les documents médiévaux, et une distinction claire entre eux sur la base du sexe n'a été faite qu'au 15ème siècle. Cependant, comme la société occidentale a presque toujours eu un homme comme chef de famille à travers l'histoire, les porteurs du nom de famille Jones sont plus susceptibles de le dériver d'une forme patronymique de John, que d'une forme matronymique de Joan.

Le nom personnel John, finalement de l'hébreu "Yochanan" signifiant "Jéhovah m'a favorisé (moi avec un fils)", a toujours joui d'une énorme popularité en Europe, et particulièrement après les fameuses croisades du 12ème siècle. Le nom, qui se retrouve dans quelque quatre cents orthographes, est en l'honneur de saint Jean-Baptiste, le précurseur du Christ. Le nom de famille "Jones", apparaît pour la première fois en Angleterre dans la dernière partie du 13ème siècle, et figure également comme l'un des noms de colons les plus nombreux en Irlande, ayant été introduit à la suite de l'invasion anglo-normande de 1170. On le trouve maintenant dans tous les comtés irlandais, en particulier dans les grandes villes, et a également été gaélisé sous le nom de "MacSeoin". La première orthographe enregistrée du nom de famille est celle de Matilda Jones, datée de 1273, dans les "Hundred Rolls of Huntingdonshire", sous le règne du roi Édouard 1er, connu sous le nom de "Le marteau des Écossais", régnait 1272 - 1307.

  1. Etats-Unis d Etats-Unis d'Amérique
  2. Angleterre Angleterre
  3. Pays de Galles Pays de Galles
  4. Australie Australie
  5. Canada Canada
  6. Afrique du Sud Afrique du Sud
  7. Sierra Leone Sierra Leone
  8. Jamaïque Jamaïque
  9. Nigeria Nigeria
  10. Togo Togo
  11. Ecosse Ecosse
  12. Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

Le nom de famille Jones. Généalogie, origine, histoire, signification et importance

L'histoire du nom de famille jones est, comme celle de la plupart des noms de famille, un voyage complexe et fascinant vers des temps anciens dans le but de démêler l'origine de jones. Nous pouvons essayer de suivre la généalogie du nom de famille jones, et en plus des lieux d'origine de jones, découvrir où l'on peut actuellement trouver des personnes portant le nom de famille jones.

Le nom de famille Jones dans le monde

Il est courant que des noms de famille comme jones soient devenus connus dans des lieux très éloignés de leur pays ou région d'origine. Découvrez lesquels. La mobilité des personnes portant le nom de famille jones a fait que celui-ci est présent dans différents pays, comme vous pouvez le constater.

Histoire de Jones

Le voyage historique du nom de famille jones peut être retracé jusqu'à ceux qui furent les premiers porteurs de jones. L'histoire, l'héraldique, les blasons et la possible noblesse du nom de famille jones se trouvent éparpillés dans des documents disséminés dans diverses régions et époques historiques, il est donc nécessaire de reconstruire un puzzle complexe pour approcher les faits d'une perspective réaliste.

Vous pouvez nous rendre visite régulièrement pour obtenir plus d'informations sur l'origine du nom de famille jones, car nous acceptons fréquemment d'importantes contributions d'autres personnes intéressées par l'héraldique et l'histoire des noms de famille. Veuillez noter que si vous êtes en mesure de fournir plus de données sur le nom de famille jones ou sur tout autre nom de famille et son origine, nous apprécierions votre collaboration avec nous en nous envoyant des informations sur l'origine de jones.

Personnages illustres nommés Jones

Malheureusement, il est fort probable que toutes les personnes portant le nom de jones ayant réalisé des actes remarquables n'aient pas été incluses dans les chroniques et les archives historiques. Un nom de famille comme jones peut relier une personne à une lignée illustre et à un blason distingué. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce sont les individus qui, par leur vie et leurs actions, apportent la renommée et la reconnaissance à leurs noms de famille. Nous souhaitons mettre en lumière dans cette section les individus portant le nom de famille jones qui, pour diverses raisons, ont laissé leur marque dans le cours de l'histoire.

Le nom de famille Jones et ses sources bibliographiques

Il va de soi que la consultation de sources bibliographiques et documentaires est indispensable pour accéder aux informations sur les origines du nom de famille jones. Nous considérons qu'il est très recommandable de se référer aux sources suivantes si vous souhaitez effectuer une recherche sur le nom de famille jones, ainsi que sur de nombreux autres noms de famille.

SOURCES

Ces sources sont indispensables pour commencer à comprendre jones, et en même temps, les noms de famille en général.

  1. Janes
  2. Jenes
  3. Jines
  4. Joanes
  5. Johnes
  6. Joines
  7. Jomes
  8. Jonas
  9. Jongs
  10. Jonis
  11. Jons
  12. Joynes
  13. Junes
  14. Jonnes
  15. Jonss
  16. Jonesy
  17. Jonek
  18. Jaenes
  19. James
  20. Janas
  21. Janek
  22. Janese
  23. Janis
  24. Janks
  25. Janns
  26. Janos
  27. Jans
  28. Janss
  29. Janus
  30. Jaunes
  31. Jaynes
  32. Jeanes
  33. Jemes
  34. Jenis
  35. Jenks
  36. Jennes
  37. Jens
  38. Jhons
  39. Jinez
  40. Jinks
  41. Joanis
  42. Joans
  43. Joens
  44. Johnese
  45. Johns
  46. Joins
  47. Jonac
  48. Jonak
  49. Jonc
  50. Jong