origine de Ruiz

Nom de famille hispanique qui dérive d'une forme patronymique liée au nom Rui ou Ruy, diminutif de Rodrigo.

Nom de famille patronymique dérivé du nom propre de Rui ou Ruy. Le patronyme Ruiz, en tant que tel patronyme, a été porté et a été porté depuis l'Antiquité par d'innombrables familles sans aucune relation entre elles d'origine et de parenté. Répandu dans toute la péninsule et en Amérique.


Le chroniqueur King of Arms, Don José-Alfonso de Guerra y Villegas, rapporte que la famille de ce dernier nom en Espagne est issue du sang royal des Goths, et que dans les montagnes de Burgos, vallée de la Mena, place de Viergol, est le site primitif de cette famille, avec un autre site secondaire à Navamuel, dans le pays de Reinosa (Cantabrie).


Celui de ce dernier nom a été trouvé dans la victoire de Baeza, Don Simón Ruiz ; Don Fernando Ruiz, Don Lope Ruiz; Don Juan Ruiz de Hinojosa; Don Pedro Ruiz Gorgori; M. Sancho Ruiz de Narváez ; Don Fernand Ruiz de Argote; Don Pedro, Don Miguel, Don Gonzalo, Don Cristóbal et Don Martín Ruiz de Medina; Don Fernand Ruiz Baca; Don Fernand Ruiz de los Cobos; M. Gonzalo Ruiz de Camara ; Don Cristobal Ruiz de Rivaerego. Il convient également de mentionner M. Fernán Ruiz, celui de l'époque à Alger et M. Fernán Ruiz qui a péri dans la bataille d'Aljubarrota et M. Pedro Ruiz qui a participé à la conquête de l'Andalousie.


Dans la ville de Belorado, il existe des branches de ce nom de famille, auxquelles appartenaient Ricoshombres de pendón y caldera, telles que Gutier Ruiz, Alvar Ruiz et Sancho Ruiz. Le dixième Maître de l'Ordre de Calatrava était Martín Ruiz.


La famille Ruiz est originaire de la ville d'Orihuela, et c'est dans cette ville l'une des plus éclairées, et ils ont possédé de grands domaines, et parmi eux la place de Cox. Et le premier à venir dans cette ville comme siège est Don Carlos, qui a épousé Doña Luisa Lop, et a succédé. Ce Don Carlos est le fils de Juan Ruiz de Vallebreda, de l'habit de Calatrava, et de Doña María Cascant, sa femme, et petit-fils de Don Francisco Ruiz. Le P. Agustín de Arqués Jover nous parle, dans la Noblesse d'Alicante, des chevaliers qui résidaient dans la ville d'Alicante en 1678.


Il est indéniable que le nom propre de Rui est apparu de préférence dans les deux Castilles, comme nous allons le vérifier. Commençons par Gil Ruiz, dont la naissance est quelque peu obscure, bien qu'il soit censé être originaire de Valladolid. Il semble être, et nous disons « il semble être » parce que nous ne sommes pas en mesure de le garantir, qu'il se soit rendu en Aragon, où il était gouverneur général. Ce personnage du vivant de Martín "el Humano" (année 1395), soutint la candidature de l'infant D. Federico de Luna à la succession au trône et s'opposa à Jaime de Urgen occupant le poste de lieutenant général d'Aragon. Après la mort du souverain, il présida le Parlement d'Alcañiz, penchant en faveur du prétendant Fernando de Antequera.


Poursuivons avec Bartolomé Ruiz, d'origine castillane, vivant dans la ville de Moguer, un marin qui accompagna Almagro comme pilote de l'expédition qui partit de Panama en 1526 pour aider Pizarro, Diego de Almagro était également castillan, dont le dernier nom correspond à la ville de La Mancha du même nom Bartolomé Ruiz a été le découvreur des îles Gallo et Gorgona, de la baie de San Mateo et du cap San Francisco et a recueilli les premières nouvelles de l'empire Inca. Il fait partie des "treize de gloire" et participe avec Pizarro à la conquête du Pérou. Lors des capitulations de Tolède, en 1529, il fut nommé pilote en chef des mers du Sud.


Ensuite, nous avons Juan Ruiz de Apodaca, originaire de Madrid, qui était administrateur colonial en Nouvelle-Espagne, avec le poste de capitaine général de l'île de Cuba. Plus tard, il obtint la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.


Bien qu'en passant, il convient de mentionner un autre personnage castillan distingué, le "Cid Campeador", appelé par certains Rodrigo Díaz de Vivar et par d'autres Rui Díaz de Vivar. Ici, le nom propre Rui est donné, prédécesseur du nom de famille Ruiz.


On retrouve également Martín Ruiz de Gamboa, un conquistador espagnol, également d'origine castillane qui se rendit aux Indes en 1537. En 1552 il se rendit au Chili en compagnie de son cousin, le capitaine Juan Martín de Avendaño. Il fonde la ville de Castro en février 1567, Isla Grande de Chiloé. Son beau-père, le gouverneur Rodrigo de Quiroga, le nomma son successeur en 1579, poste dans lequel il fut confirmé par le vice-roi Toledo en 1581.


Un autre Espagnol, également du nom de Ruiz, était le peintre Pedro Ruiz González, né à Madrid en 1640. Il était un disciple d'Escalante et certaines de ses œuvres se trouvent au Musée du Prado et l'une d'entre elles est même en le Museo del Prado Ponce, de Porto Rico.


Il ne peut manquer de mentionner D. Manuel Ruiz Zorrilla, un éminent homme politique, né à Burgo de Osma (Soria), c'est-à-dire également d'origine castillane. Non seulement il a été plusieurs fois ministre, mais il a également présidé le gouvernement à deux reprisesd'Espagne sous le court règne du roi Amadeo I. Il était une figure très importante de la politique espagnole du XIXe siècle; Plus tard, avec l'accession au trône des Bourbons (Alphonse XII), il fut expulsé d'Espagne pour ses idées républicaines.


Lucas Ruiz de Robayaz était un musicien castillan bien connu du milieu du XVIIe siècle, né à Burgos qui a publié de nombreux traités sur la guitare et son influence sur la musique espagnole. Francisco Ruiz de la Iglesia, né à Madrid, peintre, disciple de Carreño, comme en témoigne la grande toile du chœur de Las Calatravas à Madrid, fut nommé peintre du roi en 1689. La liste des castillans portant le nom de famille Ruiz est extrêmement vaste. Étant impossible de tous les énumérer, nous mentionnerons la famille d'architectes Ruiz, du XVIe siècle, née à Burgos.


Hernán Ruiz "el Viejo" a son œuvre capitale dans la cathédrale de Cordoue, érigée à l'intérieur de la mosquée musulmane, commencée en 1521. Hernán Ruiz, "el Joven" a aidé son père dans la construction de la cathédrale de Cordoue, plus tard il s'installe à Séville, le travail qui le rend célèbre étant le remodelage qu'il fait de l'ancien minaret de l'ancienne mosquée de Séville, le transformant en clocher chrétien connu sous le nom de Giralda. Et comme les financiers ne pouvaient pas manquer à cette famille castillane Ruiz, les Ruiz de Medina del Campo (Valladolid) sont inscrits dans l'histoire. Son dévouement aux affaires était en Castille dans la seconde moitié du XVIe siècle, décisif à bien des égards, puisqu'ils étaient les prêteurs de la Couronne qui les utilisaient lorsqu'il avait besoin d'argent pour entreprendre certaines de ses actions militaires et ainsi pouvoir faire le paiement Aux soldats. Mais cette famille de banquiers Ruiz connut une fin désastreuse, incapable de survivre aux faillites du 17ème siècle, ils firent faillite en 1601.


De tout ce qui précède, il semble être déduit que, bien que ce nom de famille soit représenté dans toute la péninsule, ses origines pourraient être castillanes, bien qu'il se soit rapidement répandu dans d'autres régions. Cette précision est apportée car Fernando Ruiz de Castro, un noble galicien de la famille Castro, frère d'Inés de Castro et Juana, épouse de Pedro I de Castille, est apparu en 1373. C'était un homme qui se révolta contre son beau-frère, recevant dans son domaine le frère bâtard du roi, le prétendant D. Enrique de Trastamara, avec qui il épousa sa sœur. Cependant, lorsque la guerre ouverte éclate entre les deux frères (Pedro et Enrique), dans un premier temps, il refuse d'y participer, ne voulant pas affronter le roi Pedro I. Cela va plus loin : il se met au service de ce roi pour lequel il reçut le titre de comte de Trastamara. Il a combattu à Grenade et à la frontière d'Aragon, et a fini par être fait prisonnier par Enrique, à Montiel. Celui qui deviendra plus tard roi, le traita avec bienveillance, mais finit par trahir Enrique II, passant aux Portugais et tentant de révolter la Galice contre le nouveau monarque. Vaincu, il se réfugie au Portugal d'où il se rend en Angleterre, pays où il meurt. D'après ses faits, il ne fait aucun doute que ce personnage était ce que nous pourrions appeler aujourd'hui un politicien très intrigant.


Diverses lignées de cette dénomination ont prouvé à plusieurs reprises leur noblesse dans les Ordres de Santiago, Calatrava, Alcántara, Montesa, Carlos III (1775, 1793, 1796, 1804, 1806, 1809, 1817 et 1829), Saint Jean de Jérusalem (1538 , 1554, 1611, 1655 et 1779), dans les Chancelleries Royales de Valladolid et de Grenade, dans la Compagnie Royale des Gardes Marins et dans la Cour Royale d'Oviedo (1754, 1794, 1795 et 1824).


Don Domingo Ruiz de Tagle a été créé Marqués de Sierranevada en 1708 : Don Francisco Ruiz Dávalos, Marqués de la Algoria en 1762 ; Don Felipe Ruiz de Huidoro y Huidoro, marquis de Huidoro en 1872; Doña María del Carmen Ruiz Soldado, vicomtesse de Torre Mayor en 1884, Jacinto María Ruiz Ibarra y Grijalba, marquis de Grijalba en 1890.

  1. Mexique Mexique
  2. Espagne Espagne
  3. Colombie Colombie
  4. Etats-Unis d Etats-Unis d'Amérique
  5. Argentine Argentine
  6. Pérou Pérou
  7. Venezuela Venezuela
  8. Paraguay Paraguay
  9. Nicaragua Nicaragua
  10. Cuba Cuba
  11. Équateur Équateur
  12. Guatemala Guatemala

Le nom de famille Ruiz. Généalogie, origine, histoire, signification et importance

L'origine, le blason ou les différents écussons héraldiques, et la bibliographie mentionnant le nom de famille ruiz font partie de cette enquête passionnante. Nous pouvons essayer de suivre la généalogie du nom de famille ruiz, et en plus des lieux d'origine de ruiz, découvrir où l'on peut actuellement trouver des personnes portant le nom de famille ruiz.

Le nom de famille Ruiz dans le monde

La liste des pays où la présence de personnes portant le nom de famille ruiz est la plus importante nous offre une perspective sur l'histoire du nom de famille, au-delà de ses origines, en nous concentrant sur ses migrations. La mobilité des personnes portant le nom de famille ruiz a fait que celui-ci est présent dans différents pays, comme vous pouvez le constater.

Histoire de Ruiz

Pour ceux comme vous, intéressés par l'histoire cachée derrière le nom de famille ruiz, il est essentiel de trouver toutes sortes d'informations, directes ou tangentes, qui aident à élaborer un récit solide sur le développement de la naissance et de l'expansion de ruiz. L'histoire, l'héraldique, les blasons et la possible noblesse du nom de famille ruiz se trouvent éparpillés dans des documents disséminés dans diverses régions et époques historiques, il est donc nécessaire de reconstruire un puzzle complexe pour approcher les faits d'une perspective réaliste.

Nous maintenons notre site web à jour grâce à nos propres recherches et aussi grâce aux contributions de personnes comme vous, après vérification ; donc si vous disposez d'informations concernant ruiz et que vous nous les envoyez, nous les mettrons à jour sur ce site web. Veuillez noter que si vous êtes en mesure de fournir plus de données sur le nom de famille ruiz ou sur tout autre nom de famille et son origine, nous apprécierions votre collaboration avec nous en nous envoyant des informations sur l'origine de ruiz.

Personnages illustres nommés Ruiz

Malheureusement, toutes les contributions des personnes portant le nom de famille ruiz n'ont pas été enregistrées par les chroniqueurs de l'époque. Un nom de famille comme ruiz peut relier une personne à une lignée illustre et à un blason distingué. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce sont les individus qui, par leur vie et leurs actions, apportent la renommée et la reconnaissance à leurs noms de famille. Nous souhaitons mettre en lumière dans cette section les individus portant le nom de famille ruiz qui, pour diverses raisons, ont laissé leur marque dans le cours de l'histoire.

Le nom de famille Ruiz et ses sources bibliographiques

L'origine, l'histoire, le blason ou les différents blasons, et l'héraldique de ruiz sont recueillis dans une grande diversité de sources et de documents qu'il est nécessaire de connaître pour une meilleure compilation. Nous considérons qu'il est très recommandable de se référer aux sources suivantes si vous souhaitez effectuer une recherche sur le nom de famille ruiz, ainsi que sur de nombreux autres noms de famille.

SOURCES

Ces sources sont indispensables pour commencer à comprendre ruiz, et en même temps, les noms de famille en général.

  1. Raiz
  2. Reiz
  3. Riz
  4. Roiz
  5. Ruez
  6. Ruic
  7. Ruis
  8. Ruix
  9. Ruiza
  10. Rusz
  11. Ruz
  12. Ruzz
  13. Racz
  14. Raez
  15. Raig
  16. Rais
  17. Raix
  18. Raz
  19. Reig
  20. Reik
  21. Reis
  22. Reisz
  23. Reix
  24. Reiza
  25. Resz
  26. Rez
  27. Riaz
  28. Ric
  29. Riez
  30. Riis
  31. Rioz
  32. Ris
  33. Rix
  34. Riza
  35. Rizi
  36. Rizk
  37. Rizo
  38. Rizy
  39. Roig
  40. Roij
  41. Rois
  42. Roix
  43. Roizo
  44. Rouaz
  45. Royz
  46. Roz
  47. Ruaix
  48. Ruas
  49. Ruca
  50. Ruch